Au 80ème anniversaire de la naissance du Dirigeant Kim Jong Il, rendons hommage à un grand homme d’État
Guy Dupré, Président d’honneur de l’Association D’amitié Franco-Coréenne
Le 16 février 1942 naissait le Dirigeant Kim Jong Il.
Issu d'une famille de révolutionnaires ayant lutté pour la libération de la Corée, le Dirigeant Kim Jong Il aura, tout au long de sa vie, fait prospérer cet héritage. À la fois théoricien et homme d'action, il a placé la République populaire démocratique de Corée à la pointe du combat pour l'indépendance et la souveraineté, et a permis de sauvegarder la paix.
Kim Jong Il fut un théoricien qui, sur la base des idées du Juche développées par le Président Kim Il Sung, initia la politique de Songun (priorité aux affaires militaires) comme fondement idéologique et mode d'organisation du Parti du travail de Corée, force motrice dans l'édification de la Corée socialiste, à un moment où la République populaire démocratique de Corée affrontait de nombreuses difficultés, notamment du fait de l'hostilité de puissances extérieures. Grâce à la politique de Songun, le peuple coréen a surmonté tous les obstacles et est devenu plus fort.
Kim Jong Il a aussi mis en avant les trois chartes qui doivent permettre la réunification de la Corée, injustement divisée par le jeu des grandes puissances : les trois principes de la réunification de la patrie, le projet de fondation d’une République fédérale démocratique du Coryo et le programme en dix points pour une grande union de toute la nation en faveur de la réunification de la patrie.
Cet ambitieux programme, le seul pertinent pour une réunification de la Corée par les Coréens eux-mêmes, dans la paix et l'indépendance et transcendant les différences d'idéologie au Nord et au Sud, est une contribution décisive pour la réparation de l'injustice faite au peuple coréen. C'est en s'appuyant sur ce programme que Kim Jong Il a pu organiser les historiques sommets inter-coréens des 15 juin 2000 et 4 octobre 2007 qui ont posé de nouveaux jalons sur la voie de la réunification de la Corée.
Kim Jong Il fut aussi un homme d'action, conduisant la République populaire démocratique de Corée sur la voie de la construction d'un pays puissant et prospère. Dans un contexte international nouveau, marqué par l'écroulement du socialisme dans certains pays, et dans des circonstances économiques sans précédent, alors que des catastrophes naturelles affectaient durement le peuple coréen, le Dirigeant Kim Jong Il a pris les mesures nécessaires à la consolidation du système socialiste tout en mettant l'accent sur la modernisation technologique. La République populaire démocratique de Corée s'est ainsi engagée sur la voie de la conquête spatiale.
Enfin, sous la direction de Kim Jong Il, la République populaire démocratique de Corée est devenue une puissance nucléaire. Profondément attachée à la paix car connaissant le prix de la guerre, la République populaire démocratique de Corée est désormais mieux à même de dissuader les attaques de ses ennemis et d'assurer la stabilité de l'Asie du nord-est.
Le 80ème anniversaire de la naissance du Dirigeant Kim Jong Il est l’occasion de rappeler les qualités d'un homme d'État capable, dans des circonstances particulièrement difficiles, d'œuvrer au développement économique de son pays, de préserver son système, d'assurer l'indépendance nationale et d'apporter une contribution décisive à la réparation d'une injustice historique.