AU moment où le Monde progressiste se mobilise pour commémorer la date anniversaire de la naissance du Grand Dirigeant KIM JONG IL, se rappelant ainsi de sa contribution significative laissée en héritage au Monde, les Dirigeants africains qui prennent de plus en plus conscience de l’impérieuse nécessité de couper le cordon ombilical avec les différentes pesanteurs qui plombent le développement de leurs pays sont de plus en plus déstabilisés par des coups d’Etat qui les font déchoir de leur pouvoir d’Etat alors qu’en principe leurs peuples respectifs devaient les soutenir fermement pour s’émanciper des différents impérialismes. Quelles sont alors les leçons à tirer partant des enseignements du Grand Dirigeant KOM JONG IL.
D’abord, il faut rappeler que suivant les enseignements du Grand Dirigeant KIM JONG IL partant des Idées de Juché, une Nation ne peut trouver son équilibre, consolider son indépendance et assurer valablement sa sécurité qu’en donnant la priorité aux aspirations légitimes de sa population. Le but ultime pour un Etat-Nation est d’assurer la prospérité et le mieux-être de sa population en préservant la paix, la sécurité, le travail de tous et la justice sociale et promouvant ainsi la fierté nationale.
Ce sont des facteurs qui permettent aux citoyens et à tout un peuple d’être véritablement sujet de l’histoire en ayant confiance en soi et en stimulant la créativité, le génie non seulement de tout un chacun mais également de tout le peuple. Et ce beau programme se réalise dans la communion et la détermination de tous dans une union monolithique de la population, des forces sécuritaires autour du Leader. C’est cette union monolithique qui rend invincible un peuple quelque soit l’adversité. Et c’est donc armée de toutes ces valeurs que la Corée socialiste rayonne dans le concert des Nations et fait la fierté du Monde progressiste.
Elle a été confrontée souvent à des calamités naturelles impitoyables, mais grâce à la solidarité de tous, elle s’est toujours sortie victorieuse ; elle a été combattue par un embargo commercial et financier du Monde occidental ainsi que des sanctions injustes des Nations Unies dans le but de l’asphyxier commercialement et économiquement et ainsi détériorer la vie sociale des populations pour provoquer des mécontentements, des contestations populaires et inciter alors à des contre-révolutions, mais au contraire toutes ces attaques ont raffermi la conscience de tout un peuple autour de son Leader en lui permettant de mieux se prendre en charge et enclencher des véritables miracles dans tous les domaines de la vie nationale déjouant ainsi les stratégies des différents impérialistes ambiants.
L’union monolithique d’un peuple autour de son Leader est donc indispensable pour la marche heureuse d’un peuple ; et cette union monolithique n’est possible que quand les Dirigeants de la Communauté nationale se consacrent entièrement et effectivement à répondre judicieusement à leurs aspirations bien légitimes. Voilà le secret de l’invincibilité de la RPDC nous légué par le Président KIM IL SUNG et le Grand Dirigeant KIM JONG IL. Voilà pourquoi diverses activités dont le Festival International Mont PEAKTU et des Séminaires sur le net, sont organisées à travers le Monde pour rendre hommages particulièrement à l’Etoile du Mont PEAKTU.
En Afrique, de plus en plus des Dirigeants prennent conscience qu’il faut couper le cordon ombilical avec les impérialismes qui depuis des décennies ne font qu’exploiter les richesses africaines et à dépraver des africains par des cultures étrangères inappropriées. Mais curieusement contre tout attente, au moment où ces Dirigeants se déterminent ou se positionnent dans le bon sens, ils sont arrêtés nette par des coups d’Etat.
Et à chaque fois qu’interviennent ces événements malheureux une bonne partie de la population se réjouit et acclame ceux qui prennent le pouvoir par la force. L’une des raisons fondamentales de ce disfonctionnement du moins dans les événements récents est que les Dirigeants africains n’arrivent pas encore à créer cette union monolithique entre leurs peuples autour de leurs visions respectives; et si les peuples africains se déconnectent de leurs Leaders c’est souvent parce que ces Leaders n’arrivent pas encore à prioriser dans leur gouvernance les aspirations profondes des populations : trop d’inégalité sociale, de corruptions, de détournements de deniers publics et d’impunité ; souvent les populations sont délaissées à elles-mêmes et croupissent dans la misère.
Les discours, des comportements et les professions de foi des Dirigeants n’arrivent pas à se concrétiser. Ainsi les populations sont coupées de leurs Dirigeants et vice-versa. En République du TSHAD, le Maréchal IDRISS DEBY a vu juste que l’instabilité Djihadiste en Afrique de l’Ouest est alimentée par certaines puissances impérialistes pour déstabiliser ces pays; et pour cela il a été assassiné. En Guinée Conakry, le Président Alpha CONTE a pris solennellement la décision de couper le pont d’avec le néocolonialiste, il a été brutalement écarté du pouvoir.
Au Burkina-Faso, le Président KABORE vient d’être écarté du pouvoir, victime de l’éveil de sa jeunesse déléguée à la dernière Conférence France-Afrique de 2021 où elle a affiché des prises de positions nettes qui ont fait honneur à l’Afrique par une prise de conscience pertinente devant le Président Macron ; mais aussi les Dirigeants africains de la sphère francophone sont victimes de la détermination de leurs peules qui refusent nettement la pérennisation du franc CFA avec lequel les économies de ces pays avaient difficile à prospérer.
La France ne pouvait pas laisser les Dirigeants de ces pays tranquilles. Le cas d’école qui suscite bien d’intérêts pour le moment c’est celui du Mali où les populations semblent avoir compris qu’il faudrait impérativement se ranger autour de leur Chef d’Etat. L’avenir nous le dira.
Il ressort de tous ces fragments d’éléments que l’Afrique et ces Dirigeants doivent d’avantage se ressourcer sur la quintessence des Idées de Juché, sur les enseignements précieux nous légués par le Généralissimes KIM IL SUNG et KIM JONG IL et que perpétuent actuellement le Maréchal KIM JONG UN. Ce 80ème Anniversaire de naissance du Grand Dirigeant KIM JONG IL devrait être une référence pour les partisans des Idées de Juché, les amis de la RPDC en Afrique de façon à transcender d’avantage ces enseignements au sein des différentes couches des populations jusqu’aux Dirigeants pour que les pays africains consolident leur avancée dans le développement et la souveraineté.
L’héritage de l’Homme KIM JONG IL, Etoile du 20ème siècle, sorti du Mont PAEKTU est donc d’une utilité plus que nécessaire dans le Monde progressiste et pour une Humanité plus humaine, équilibrée et responsable, ancrée dans des valeurs civilisationnelles basées sur le dialogue et la complémentarité.
Hommages donc infinis à cette Grande Etoile brillante du 20e siècle qui avait su aussi raviver l’amitié et la solidarité avec tous les peuples épris de Paix et de Progrès.