Jong Il: Renaissance Du Socialisme A La Coreenne, Espoir Du Monde Progressiste Pour Des Relations Equilibrees Entre Peuples
Oyema Ndjoko Joseph, Secrétaire Général de l’Association d’Amitié et de Solidarité Congo-Corée, Membre du Comité National de l’Association Nationale pour l’Etude des Idées de Juche, ANEIJ et Vice-président du Cercle de l’Universi
Oyema Ndjoko Joseph
LA naissance du Grand Dirigeant KIM JONG IL en République Populaire Démocratique de Corée au Mont Paektu constitue une date historique qui marque non seulement les coréens mais également tous les peuples progressistes épris de paix et de solidarité. Digne successeur du Président KIM IL SUNG, le Grand Dirigeant KIM JONG IL a révolutionné la pensée socialiste à la coréenne « Idées de Juche » en donnant un contenu plus adaptable et opérationnel pour les pays appauvrit et exploités à travers le monde.
Dans un contexte où un front commun des puissances capitalistes se liguent contre le socialisme, dans le but d’imposer au monde une idéologie d’exploitation et d’asservissement qui exalte l’égo de l’individu en prônant l’individualisme et encourage les « réussites » économiques et financières de ce dernier, laissant sur le pavé le sort de la multitude jugé moins apte,…, l’idéologie socialiste commençait à patiner à partir des années 1915 faute d’un fond approprié et des dérives observées dans les pays de l’ex URSS.
La philosophie juchéenne, idées conçues par le Président KIM IL SUNG viendra redonner l’espoir à tous les peuples progressistes. Le Grand Dirigeant KIM JONG IL imbibé depuis son jeune âge dans la moule de cette pensée directrice s’est consacré au développement de son pays, la RPDC, d’une part, et d’autre part, permis de développer ces Idées pour promouvoir des relations d’égalité et de solidarité entre différents peuples soulignant qu’il n’y a pas un peuple supérieur à un autre. Aucune puissance n’a reçu le mandat d’exploité d’autres peuples.
Les déchirements que connaissent le monde a ce jour : guerres, la faim, …, proviennent de deux causes fondamentales à savoir la mauvaise répartition des richesses nationales par manque d’une idéologie directrice qui privilégie le bien-être collectif, et l’exploitation des peuples par d’autres puissances « capitalistes » qui appauvrissent d’autres régions du monde.
Mais avec le Grand Dirigeant KIM JONG IL, il a fait promouvoir des relations dites « gagnant-gagnant » et surtout sa volonté de mettre en place un dialogue de civilisations et non un choc de civilisation.
Les actions perpétuelles et immortelles réalisées par le Grand Dirigeant KIM JONG IL grâce aux Idées de Juche dont Il a été le digne héritier sont principalement basées sur l’être humain : l’amélioration continue des conditions de vie en assurant une prospérité future par une éducation appropriée au bénéfice de la jeunesse. C’est dans cette optique qu’il sied de rappeler l’accent et l’intérêt qu’il a su accorder à l’Université et que cette dernière est devenue moteur des recherches et d’innovations aux fins d’assurer un développement continue de la RPDC. Dans ce domaine, le mérite lui revient d’avoir créer une symbiose entre le monde académique, professionnel et celui de la recherche scientifique ; un des points dont l’Afrique n’a pas encore réussie à ce jour.
Cette politique éducative qui est au centre du développement fulgurant et rapide de la RPDC donne confiance à la jeunesse car elle se sent considérer et que son savoir est au service de la Nation.
Aujourd’hui la RPDC est un pays développé, forçant l’estime dans le concert des Nations, c’est grâce à sa politique basée sur les Idées de Juché telle qu’enrichies par le Grand Dirigeant en faisant promouvoir un développement intérieur à tous les niveaux, mais également faisant du dialogue de civilisations un moteur des relations internationales apaisées pour un progrès collectif.
S’inscrivant dans cette même logique des relations de solidarité et d’amitié, le monde a observé avec satisfécit la main tendue du Maréchal KIM JONG UN pour une réunification avec la partie Sud, les différentes rencontres avec le Président Donald Trump des USA,… et pleins d’autres actions qui prouvent à suffisance que le peuple coréen est paisible et ouvert au monde.
Les pays africains sont donc appelés à s’inspirer de ce leadership qui mette le respect mutuel, la non ingérence aux affaires intérieures,…, comme levier de dialogue de civilisations pour un monde meilleur. Il est donc possible que l’Afrique s’émancipe de la pensée rétrograde et régressive qui lui a fait perdre des siècles de développement.
Le rêve d’un monde meilleur est donc permis grâce à l’étude, l’intériorisation et la pratique de la philosophie directrice, Idées de Juche, adaptables aux réalités de pays appauvrit et jadis exploités. Les Idées de Juche prônant l’homme au centre de tout, l’intérêt collectif d’abord surtout et toujours, une juste répartition des richesses nationales, le développement multisectoriel à tous égards,…, les Grandes Figures du Mont Paektu : Le Président KIM IL SUNG, Grand Dirigeant KIM JONG IL et le Maréchal KIM JONG UN de la RPDC donnent l’exemple au monde, celui épris de paix et de solidarité.
Que vive le Grand Dirigeant KIM JONG IL.
Que vive la jeunesse africaine.