Il m’échoit l’insigne honneur de saisir cette heureuse opportunité de la célébrationdu 80e anniversaire de naissance du Général Kim Jong Il ; du haut de cette tribune de ceséminaire électronique international, pour magnifier, honorer et vénérer la glorieuse etimmortelle mémoire d’un digne et charismatique fils de l’humanité dont la vie touteentière a été consacré à l’émancipation et à l’indépendance des peuples opprimés etassujettis par les puissances d’argent.
Le dirigeant KIM JONG IL de 1942 à 2011 a été un grand maître en politiqued’indépendance, un grand homme d’Etat vénéré par tous les peuples progressistes. Douéd’une intelligence supérieure, il a fait siennes de bonne heure, les idées révolutionnaires du Président KIM IL SUNG grand leader et père affectueux. Le Dirigeant KIM JONG IL a défini comme un système cohérent des idées, des théories et des méthodes du Juchee enrichie de principes originaux et profonds. Ce fut un grand artisan de la théorieidéologique du socialisme achevée indiquant la voie de l’émancipation humaine. C’estdire que les idées et théories du Général KIM JONG IL exercent aujourd’hui unegrande influence sur l’amélioration du destin des masses populaires et le progrès social.
L’humanité progressiste comptait seulement sur le Dirigeant suprême du peuplecoréen, Kim Jong Il, pour s’opposer aux impérialistes extrêmement arrogants ettyranniques.
C’est un homme politique, marqué par le sens de la liberté. Sa philosophiepolitique est fondée sur les idées du Juche, dites « philosophie de l’indépendance » :l’homme est maître de tout et décide de tout. Selon cette doctrine, le sens de la liberté estl’essentiel pour l’homme, être social ; la souveraineté l’est pour un pays ou une nation, faisant partie de la communauté internationale.
Aujourd’hui, la RPD de Corée brille comme forteresse invariable d’indépendance et de justice, comme poteau de signalisation inébranlable pour la paix et pour l’amitié. Elle estcomme phare d’espérance pour l’humanité progressiste dans le monde entier.