Kim Jong Il, Symbole D’amour Et De Devouement Aux Masses Populaires
M. Abdoulaye Diallo, Secrétaire Général du Comité National d’Etude du Kimilsunisme-Kimjongilisme
Mesdames/Messieurs,
Rendre un hommage sublime au Grand Dirigeant Kim Jong Il, est loin d’un culte de la personnalité, c’est plutôt un acte responsable, à la dimension de son Leadership.
Le Dirigeant Kim Jong Il, est de ces Grands Hommes charismatiquesqui ont consacré leur vie entière sans répit au service de leur peuple.
Digne continuateur de l’œuvre révolutionnaire du Juché, Commandant supreme des forces armées révolutionnaires de Corée et éminent Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée, Grand Dirigeant du peuple coréen, Kim Jong Il est né parmi le peuple, il n’a existé que pour le peuple. Parmi ses nombreuses devises, celle qui me taraude en cet instant ma mémoire est la suivante « même aller cueillir des étoiles dans le ciel et faire épanouir des fleurs sur le roc s’il le faut pour le peuple ».
Le peuple a toujours été au centre de ses préoccupations, nuit et jour il réfléchissait aux moyens de le servir, oubliant parfois de manger et de dormir.
L’amour et la confiance dans la direction du peuple constituent le noyau et le fondement de la politique privilégiant les masses populaires. Cette politique, tant attendue par l’humanité en quête de félicité, a été mise au point par le Grand Dirigeant Kim Jong Il.
Le contenu essentiel de la politique de Kim Jong Il consiste à vouer un amour infini et une confiance absolue au peuple.
Pour le Grand Dirigeant Kim Jong Il, aimer le peuple, c’est respecter l’indépendance et la dignité qui lui sont vitales, les défendre de pied ferme et servir l’homme avec abnégation, ce qui est forcément nécessaires parce qu’il est l’être le plus précieux du monde et le maitre du monde.
L’amour pour l’homme, c’est ménager l’homme en faisant grand cas de sa vitalité politique et travailler toujours pour assurer au peuple une vie matérielle et culturelle heureuse. La meilleure expression de l’amour pour le people consiste mettre tout à son service et à se dévouer à lui avec abnégation.
A partir de son observation que l’amour et la confiance constituent la méthode principale et le contenu essentiel de la politique axée sur les masses populaires, le Dirigeant Kim Jong Il a présenté l’idée suivante : le parti et l’Etat, instrument de pratique politique, ne sont pas les organes d’autorité, mais les défenseurs, les protecteurs et les serviteurs de la volonté d’indépendance et de la créativité du peuple, organes qui vouent à ce dernier l’amour et la confiance. Aussi dirige-t-il toutes les activités du parti et de l’Etat selon cette idée.
Se mêler au peuple, l’éveiller dans sa conscience et l’amener à réussir dans son travail en ne faisant qu’un avec lui, c’est la méthode de direction populaire, méthode propre à une politique vertueuse.
Le noyau de la théorie du Grand Dirigeant Kim Jong Il sur le modèle de dirigeant se résume à cette question : quel homme peut être qualifié de dirigeant authentique du peuple jouissant de son soutien et de sa faveur et que doit faire ce guide du peuple ?
Le Grand Dirigeant Kim Jong Il a indiqué que l’essentiel pour un vrai dirigeant est qu’il aime le peuple et se consacre entièrement à lui:
« Pour qu’une authentique politique de vertu soit mise en œuvre dans la société socialiste, il faut un leader politique doué d’un amour sans borne pour le peuple.
Le leader politique socialiste, s’il doit être compétent, n’en doit pas moins, avant tout, être hautement doué de la vertu d’aimer infiniment le peuple ».
La vertu d’amour infini et de dévouement total est la principale qualité du véritable dirigeant.
Pour le Grand Dirigeant Kim Jong Il, l’amour de l’homme et l’attention à la vie du peuple sont le critère qui permet de distinguer le vrai du faux révolutionnaire, le vrai du faux politicien.
Convaincu que le prestige d’un dirigeant est garanti par l’amour qu’il a pour son peuple et par le leadership qui lui permet d’unir ce peuple, le Grand Dirigeant Kim Jong Il par ses prodigieuses activités dans les domaines idéologique et théorique a apporté une immense contribution à l’œuvre révolutionnaire juchéenne du Grand Leader Kim Il Sung.
Le Grand Dirigeant Kim Jong Il, ayant pris pour devise l’idée du père fondateur de la Corée, le Grand Leader Kim Il Sung : « Le peuple est mon Dieu », a toujours voué une affection chaleureuse au peuple et lui a fait en toute circonstance.Cette confiance a été sans borne, immaculée, sincère. Comme il s’est fié à ses collaborateurs et au peuple, tout le monde lui voue aujourd’hui un culte et une dévotion éternelle.
En République Populaire Démocratique de Corée, les mots « fortune d’être guidé par un excellent Leader », « fortune d’avoir à mener un excellent peuple », proviennent de la philosophie d’amour et de confiance et prouvent que l’amour et la confiance entre le Grand Dirigeant Kim Jong Il et le peuple sont à leur apogée. Le peuple coréen considère comme son père et son sauveur.
Mesdames et Messieurs vous conviendrez avec moi qu’organiser un séminaire à l’occasion du 80ème anniversaire de cet éminent home politique doublé de haute qualité dirigeant du peuple hors pair, est un devoir de mémoire pour nous hommes épris de paix de liberté et de solidarité, c’est pourquoi j’adresse mes sincères félicitations aux initiateurs de ce séminaire.