Respectés co-présidents, secrétaires et membres du Comité d’organisation du Festival international en l’honneur des grands Hommes du mont Paektu (FIGHOP),
Chers responsables des organisations d’amitié et de solidarité avec le peuple coréen,
Chers camarades et amis,
Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes sincères remerciements à tous les participants qui ont soutenu et qui ont fait tous leurs efforts pour l’assurance successive de cette conférence consultative des responsables du comité d’organisation du FIGHOP et qui ont ainsi participé aujourd’hui.
Aussi, j’adresse mes salutations de Nouvel An à tous les participants qui ont accueilli cette nouvelle année, ayant le nouvel espoir et le nouveau rêve, après avoir supporté fermement l’année passée malgré la situation de la crise mondiale de santé publique qui s’aggrave de jour en jour.
Egalement, en représentant le comité d’organisation du FIGHOP, mes salutations chaleureuses de la nouvelle année vont aussi à tout le peuple coréen qui a accueilli la nouvelle année, après avoir réalisé des succès remarquables dans la lutte de nouveau développement pour la puissance socialiste prospère et florissant en supportant avec détermination des défis innombrables.
Chers camarades et amis,
En tant que co-président du comité d’organisation du FIGHOP et en tant que co-convocateur de cette conférence, je tiens à rappeler avec émotion le processus historique de la création de notre organisation, dans cette conférence où nous dressons le bilan du travail durant les 3 années de notre comité d’organisation.
Notre grande assemblée commencée à partir du Rassemblement pour accueillir le Soleil du 21e siècle, tenu en février 2002 au mont Paektu, mont sacré de la Corée, a été bel et bien sublimée lors du 5e Festival international en l’honneur des grands Hommes du mont Paektu, tenu en 2017, en une assemblée internationale ayant sa structure plus cohérente et son cadre plus méticuleux.
Pour nous tous qui ont participé à ce festival, il a été non seulement et simplement le moment de plaisir et d’exultation, mais aussi il a été devenu l’occasion où nous pouvons épancher notre cœur, d’un ton élevé, le respect et la vénération envers les grands Dirigeants qui ont transformé ce petit mais grand pays, soit la RPD de Corée, en celui qui est mis en vedette du monde. Et aussi ce festival a été devenu en une réunion où nous pouvons transmettre notre modeste sentiment de soutien et d’encouragement en formulant nos vœux pour la prospérité et le développement éternels de la RPDC.
De cette façon, la voix internationale d’ouvrir régulièrement ce festival tous les 5 ans à l’avenir aussi, a été élevée. Reflétant cette volonté, le comité d’organisation du FIGHOP, en tant qu’organisation internationale a été créé à Minsk, Biélorussie. La mission principale de ce comité était de généraliser le travail d’organisation des festivals internationaux à être ouverts à l’avenir et de présenter et faire la propagande à l’échelle étendue sur la réalité de la RPDC en chantant les louanges des grands Leaders du peuple coréen pendant des occasions importantes entre les festivals.
Ce souvenir m’est encore frais quand nous avons eu la cérémonie de formation du comité d’organisation, assis ensemble à Minsk, en avril 2018, avec plusieurs co-présidents et avec les amis de plusieurs pays du monde ici présents. Il me semble que 2 ou 3 jours se sont passés depuis lors, mais déjà 4 années se sont écoulées. Pendant cette période, nous n’avons jamais oublié notre mission. Nous n’avons pas accepté fatalement la situation inévitable créée à cause de la crise de santé publique mondiale, et le défi ainsi créé. Mais, nous avons initié des activités internationales conformément à la réalité et nous les avons exécutées successivement.
Pendant plus de 20 ans, j’ai soutenu et défendu la RPDC et je me suis consacré au travail pour la présenter dans le monde. Ce faisant, j’ai obtenu une logique philosophique comme crédo immuable.
Cela est que le grand leader fait le grand pays d’un pays.
Le miracle que la Corée, qui avait été pays faible en Orient où les luttes de concession des grandes puissances sévissaient dans le dernier siècle, est transformée en forteresse de défense de la justice et de la paix et en société idéale des masses populaires ; la grande force d’avoir défendu le destin du pays et de la nation, face à l’autorité impérialiste, en portant plus haut le drapeau d’indépendance, celui du socialisme, alors que les pays socialistes d’Europe de l’Est descendaient leur drapeau socialiste un à un après la fin de guerre froide ; la direction éminente qui a élevé la position de la RPDC à celle de haute dignité de guide dirigeant la politique mondiale basée sur la nouvelle formulation de position géopolitique de Corée ; tous ces évènements surprenants sont les résultats qu’on peut constater seulement en RPDC qui s’avance et se développe avec les grands Leaders.
Quelquefois quand je pense à la RPDC, je me rappelle le fait que Jimmy Carter, ex-président des Etats-Unis, a loué avec enthousiasme que le Président Kim Il Sung est le grand Soleil-Dieu pour le destin des êtres humains.
Et en prêtant attention à la réalité d’aujourd’hui où l’histoire du Soleil continue de génération en génération et que ce Soleil brille clairement non seulement sur la Corée mais aussi sur tout le monde entier, je suis fier orgueilleusement de mon travail avec la RPDC, mon choix courageux.
Chanter les louanges des grands Hommes que les hommes politiques de tous les pays dont l’opinion politique et la croyance religieuse sont différentes et même les chefs d’Etat hostiles louent avec enthousiasme sans hésitation et d’un ton élevé, est infiniment naturel pour nous tous épris de justice et de paix, et cela devient notre mission et notre tâche honorables.
Le comité d’organisation du FIGHOP, partant de sa mission sacrée, s’est efforcé pendant les 3 années passées pour régulariser la présentation de la belle corbeille à fleurs à Son Excellence Kim Jong Un, Président des affaires d’Etat de la RPDC à des occasions importantes, notamment à la fête du Soleil (15 avril), jour de la naissance du Président Kim Il Sung et à la fête de l’Etoile (16 février), jour de la naissance du Dirigeant Kim Jong Il.
Et puis, le comité d’organisation a appliqué loyalement les règles d’activités d’organisation de déployer de variantes cérémonies dans des occasions importantes entre les festivals qui s’effectuent tous les 5 ans pour ainsi organiser et exécuter solennellement la manifestation internationale à Pyongyang, pour la célébration du 70e anniversaire de la fondation de la RPDC, au mois de septembre 2018, et également a initié de divers travaux et les a organisés successivement en utilisant activement le site par Internet.
Le séminaire international par Internet La grande figure du siècle tenu au mois de juillet 2019 à l’occasion du 25e anniversaire du décès du Président Kim Il Sung, et le séminaire international par Internet La RPD de Corée qui manifeste son air majestueux par son indépendanc, tenu au mois d’octobre 2020 à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée, malgré la situation de crise de la santé publique, ont montré clairement combien était chaleureuse la vénération de l’humanité progressiste du monde envers les grands Dirigeants du peuple coréen, et en même temps c’était les occasions que le comité d’organisation du FIGHOP consolide ses capacités et ses expériences naturelles pour l’organisation et la coordination à l’échelle mondiale des activités de célébrations des peuples progressistes du monde notamment les organisations d’amitié et de solidarité avec le peuple coréen de tous les pays.
Je remercie, de tout mon cœur, les amis de tous les pays du monde d’avoir assisté activement, pendant les 3 ans, aux divers travaux initiés par le comité d’organisation, ayant conservé la joie et l’émotion senties au sommet du mont Paektu, d’avoir contribué pour que tous les travaux organisés se tiennent avec succès. Et en même temps, je suis reconnaissant aux camarades coréens d’avoir accordé leurs possibles assistances désintéressées, en donnant toujours attention à nos travaux et en les soutenant.
Chers camarades et amis,
Si cette grande maladie contagieuse qui ravage actuellement le monde n’existait pas, nous pourrions avoir organisé, cette année 2022 très importante, le 6e Festival international en l’honneur des grands Hommes du mont Paektu, à Pyongyang et au mont Paektu, pour célébrer solennellement avec le peuple coréen le 110e anniversaire de la naissance du Président Kim Il Sung, le 80e anniversaire de la naissance du Dirigeant Kim Jong Il et le 10e anniversaire d’avoir élu Son Excellence Kim Jong Un à la première place suprême du Parti et de l’Etat de la RPDC.
C’est vraiment dommage de ne pouvoir organiser le 6e FIGHOP faute de mieux. Pourtant moi, en tant que co-président du comité d’organisation, j’ai trouvé que la possibilité d’ouvrir des activités internationales à travers le site par Internet serait suffisante, cette année qui a une signification on ne peut plus importante pour le peuple coréen et pour l’humanité progressiste du monde entier. Et pour cette raison, j’ai décidé en commun avec M. Damian Ogbonna, co-président, la convocation de cette conférence. Cette proposition a reçu des soutiens et des approbations unanimes de la part des membres du comité d’organisation, y compris vous tous.
Et spécialement nous avons fixé le 7 janvier, aujourd’hui, comme jour de conférence, c’est parce que nous avons pensé que ce sera très important de déployer nos premières activités en célébrant le 8 janvier, jour de la naissance de Son Excellence Kim Jong Un.
Ce serait le sentiment unanime de nous tous. Nous pouvions témoigner l’aspect du Dirigeant le plus éminent de notre époque et l’aspect du Leader populaire à travers l’aspect de Son Excellence Kim Jong Un qui dirige sagement le développement total de l’édification du socialisme par tous ses efforts pour le peuple, et par son service sans compter pour le peuple, en maintenant invariablement la devise personnelle dans toute la vie des Leaders précédents, malgré la situation de la crise mondiale de santé publique inouï comme aujourd’hui, et malgré les désastres naturels qui s’abattent continuellement.
Et c’est pourquoi, par le commencement de notre travail de cette année particulière à partir de l’occasion du jour de sa naissance, nous devons manifester notre volonté inébranlable de vouloir être fidèle au but d’activités et à la mission du comité d’organisation.
Je suis convaincu que cette conférence consultative deviendra l’occasion où réalisent des échanges sérieux et constructifs dans l’établissement du plan d’activités du comité d’organisation qui célèbre cette année des fêtes toutes particulières sous la participation active et le soutien des participants.
Je prie que vous, les principaux membres du comité d’organisation du FIGHOP et les personnalités de tous les pays, proposiez suffisamment des opinions et expériences réciproques pour que cette occasion devienne celle utile et efficace pour accomplir inébranlablement et sans jamais abandonner à mi-chemin la tâche sacrée conférée à eux-mêmes, ayant conscience de leur tâche naturelle,malgré la situation actuelle de la crise de santé publique, et que vous contribuiez activement à fixer réellement la direction d’activités de cette année.
En présentant mes hommages les plus sublimes, au nom des participants ci-présents, aux grands Leaders du peuple coréen le Président Kim Il Sung, le Dirigeant Kim Jong Il et Son Excellence Kim Jong Un, j’espère que des activités de nous tous de cette année deviendront en efforts actifs chantant les louanges de ces grands Hommes et soutenant la juste cause du peuple coréen.
Je voudrais terminer mon rapport par ces mots que tout le travail de nous tous est la continuité de lutte pour briser des défis et des difficultés, et ce travail deviendra non pas en course de courte distance mais en course de marathon.
Si on a la conviction et la certitude incontestables sur sa cause, quelque difficulté qu’elle soit, la voie s’ouvre toujours et la victoire est définitive. L’histoire longue de l’humanité et surtout, les grands Leaders du peuple coréen ont gravé cette vérité à nous tous par leur pratique.
Je vous remercie.
Peter Robert Woods
Co-président du Comité d’organisation du FIGHOP
Co-président et directeur exécutif du Comité de la région d’Asie-
Pacifique pour le soutien de la réunification pacifique de la Corée
Ambassadeur de la région d’Asie-Pacifique
de l’Alliance des cités et des gouvernements provinciaux